STYLES :
Danse muwashahat : 10h30-12h30
Danse saïdi : 14h00-16h00
Danse Voile : 16h30-18h30
LIEU :
Studio du Tapis Vert, 12 rue du Tapis Vert, Nancy
(2 parkings à proximité)
Stage de danse orientale « Muwashahat »
10h30 – 12h30 (Tous niveaux)
Le style muwashahat tire ses origines du pays arabo-andalou et du temps moyenâgeux. Son nom est étymologiquement lié à celui d’une poésie et d’une ceinture ornée de perles portés par les danseuses. Cette danse est extrêmement délicate, gracieuse, aérienne. Souvent, les danseuses tiennent dans les mains de petits foulards légers qui accompagnent et prolongent leurs mouvements. Telles des oiseaux ou des papillons, elles sont l’illustration par le geste des poèmes d’amour qui les ont fait naître.
Tenue : legging / jupe longue taille basse / sarouel et brassière / top moulant + foulard à nouer aux hanches (je pourrai en prêter au besoin)
Accessoire : petits foulards courts en voile léger ou soie à tenir dans chaque main (je pourrai en prêter au besoin)
—————————–
Danse orientale Saïdi « Technique & Chorégraphie »
14h00-17h00 – Tous niveaux
Le Saïdi est une danse folklorique égyptienne, se pratiquant avec un bâton ou une canne.
C’est dans la région du Saïd, en Haute Égypte, que le saïdi ou danse de la canne a vu le jour. Initialement, cette danse était une danse guerrière exclusivement masculine. Les femmes ont repris ce répertoire pour en faire un art plein de saveur chaleureuse et cadencée. Cette danse est à présent un mélange entre les deux traditions : ghaziya (rom d’Égypte) et égyptienne. Le costume du saïdi est originellement une robe longue, à présent presque toujours fendue sur les côtés et un foulard destiné à marquer les mouvements des hanches de la danseuse. Le bâton ou la canne que l’on fait tourner, dont on frappe le sol ou que l’on peut même poser en équilibre sur la tête ou une hanche permet des jeux de coordination et de scansion du rythme.
Tenue confortable : legging ou jupe longue taille basse, brassière ou top moulant OU robe longue fendue sur les côtés (robe baladi) foulard à nouer aux hanches Prêté en cas de besoin.
Tenue confortable : legging ou jupe longue taille basse, brassière ou top moulant, foulard à nouer aux hanches – Bâton ou canne.
(Prêts en cas de besoin)
————–
16h30-18h30 – Tous niveaux

Danse orientale « Sharqi avec Voile »

35€
Le voile est utilisé dans la danse orientale classique égyptienne, le sharqi, essentiellement depuis les années 40-50, importé dans cet art par des danseuses et actrices telles que Samia Gamal. Il peut être rectangulaire, coupé en demi-lune, manipulé seul ou en double. Grâce à lui, la danseuse ou le danseur travaille son attitude, le maintien du haut de son corps et sa grâce. Rapidement, celle ou celui qui le pratique acquiert tant légèreté que charisme et sa danse devient plus aérienne.
Tenue confortable : legging ou jupe longue taille basse, brassière ou top moulant, foulard à nouer aux hanches – Prêté en cas de besoin.
Accessoire : Voile rectangulaire (longueur : envergure + 60 cm minimum) – Prêté en cas de besoin et/ou vendu (10€).